Communiqués de presse

L’inscription pour l’Initiative d’amélioration de la qualité en immuno-oncologie de Bristol Myers Squibb Canada est maintenant ouverte

L’inscription est ouverte à tous les organismes de la santé canadiens. Les professionnels de la santé qui participent activement à la prestation de soins aux patients atteints de cancer dans un hôpital canadien sont admissibles à faire une demande au nom de leur établissement.

BMS

03/06/21

MONTRÉAL, QUÉBEC – 3 juin 2021 – Aujourd’hui, Bristol Myers Squibb (BMS) Canada annonce le lancement de l’Initiative d’amélioration de la qualité en immuno-oncologie (QI3). L’objectif de l’initiative QI3, dont le processus de demande est maintenant ouvert, vise à cerner et à soutenir les changements à l’échelle des systèmes afin d’aider les hôpitaux, les professionnels de la santé et les patients recevant un traitement par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires à s’adapter à l’utilisation croissante des agents d’immuno-oncologie
(I-O).

Contrairement aux traitements anticancéreux classiques qui ciblent directement les tumeurs, l’I-O permet d’activer le système immunitaire de l’organisme pour l’aider à reconnaître les cellules cancéreuses et à les attaquer[1]. Bien qu’il s’agisse encore d’une classe de traitements anticancéreux moins connue, l’utilisation de l’I-O a augmenté au cours des 10 dernières années, passant de moins de 5 % chez les patients atteints de cancer métastatique à près de 50 %[2].

Le profil unique des traitements d’I-O nécessite des approches de prise en charge des patients différentes de celles de la chimiothérapie standard ou des thérapies ciblées. Le lancement de QI3 vise à soutenir de nouvelles initiatives durables qui permettront la prestation de soins de santé aux patients recevant des traitements d’I-O.

« Bristol Myers Squibb est un chef de file de longue date en I-O, ayant offert aux Canadiens le premier traitement d’I-O en 2012 », déclare Al Reba, directeur général de BMS Canada. « Le programme QI3 est un prolongement de notre engagement à améliorer la façon de traiter le cancer en faisant de la survie à long terme une possibilité pour plus de patients. En tant que société, nous nous engageons à soutenir des programmes novateurs qui ont un impact direct sur la qualité de vie des patients recevant un traitement d’I-O. »

Pour en apprendre davantage sur le programme et télécharger le formulaire de demande, les personnes intéressées peuvent consulter le site.

Au sujet de l’Initiative d’amélioration de la qualité en immuno-oncologie

·       L’inscription pour l’initiative Q13 de BMS est ouverte à tous les organismes de santé au Canada. Les professionnels de la santé qui travaillent ou qui siègent dans un hôpital et qui participent activement à la prestation de soins aux patients atteints de cancer dans un hôpital canadien sont admissibles à faire une demande au nom de leur établissement.

·       Les professionnels admissibles comprennent les suivants :

o   Médecins (toutes disciplines)

o   Personnel infirmier et tout le personnel associé

o   Professionnels paramédicaux

o   Autres professionnels en milieu hospitalier qui participent ou s’intéressent à la prestation de soins aux patients atteints de cancer

·       Les demandes de commandite allant jusqu’à 50 000 $ seront prises en considération.

·       Le nombre de projets financés dépendra du nombre de demandes reçues.

·       Seuls les projets, qui présentent un potentiel de transfert des connaissances et d’expérience acquises vers d’autres sites de maladies, équipes de soins ou hôpitaux, seront considérés.

·       Les demandeurs doivent télécharger et remplir le formulaire de demande QI3 et retourner ce formulaire dûment rempli à QI3@bms.com d’ici le 30 septembre 2021.

À propos de Bristol Myers Squibb Canada

La Société Bristol-Myers Squibb Canada est une filiale indirecte appartenant en propriété exclusive à Bristol-Myers Squibb Company, une société biopharmaceutique d’envergure mondiale dont la mission est de découvrir, de mettre au point et de fournir des médicaments novateurs ayant pour but d’aider les patients à combattre des maladies graves. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Bristol Myers Squibb à l’échelle mondiale, visitez le site www.bms.com. La Société Bristol-Myers Squibb Canada offre des médicaments novateurs pour le traitement des patients canadiens atteints d’une maladie grave dans les domaines de la santé cardiovasculaire, de l’oncologie, de l’hématologie et de l’immunologie. Pour plus d’information, visitez le site www.bms.com/ca/fr.

– 30 –

Les représentants des médias doivent s’adresser à :

Rachel Yates

Responsable, Affaires corporatives

Bristol Myers Squibb Canada

rachel.yates@bms.com

Références :

[1] Société canadienne du cancer. Immunothérapie. https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/chemotherapy-and-other-drug-therapies/immunotherapy/?region=on. Consulté le 26 mai 2020.

[2] Haslam A et Prasad V. JAMA Network Open 2019.