Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School créent une chaire de recherche conjointe pour relever le défi de la révolution numérique en santé

18 juillet 2022

.

Paris, 30 mai 2022 – Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School annoncent la signature d’un partenariat de long terme dont l’objectif est de contribuer à l’accélération de l’innovation dans le domaine de la e-santé. Point fort de cette collaboration, la création d’une chaire de recherche conjointe « Management in Innovative Health » permettra aux deux organisations de mobiliser leurs savoirs et leurs expertises afin de mieux appréhender les conséquences de la révolution numérique sur l’écosystème de santé et faire progresser l’e-santé au bénéfice du patient.

La santé connectée au service des générations futures

Active dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en Santé, l’EDHEC a choisi de changer d’échelle et d’accélérer son engagement dans la santé connectée, en s’associant à Bristol Myers Squibb, l’une des plus importantes entreprises biopharmaceutiques mondiales.

Depuis sa création, Bristol Myers Squibb évolue à l’avant-garde des progrès scientifiques et thérapeutiques, essentiellement dans des maladies graves, comme le cancer, et s’investit dans une approche globale centrée sur le parcours de soin des patients. Sa force d’innovation, l’entreprise la partage avec son écosystème pour accroître son impact et accéder aux meilleures expertises. « Notre partenariat avec l’EDHEC va nous permettre, à travers des travaux de recherche inédits, de contribuer à une meilleure connaissance des usages de la santé connectée et de proposer des solutions innovantes pour tendre vers une plus grande efficience du système de soins au bénéfice des patients et des professionnels de santé » indique Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb.

Cette collaboration, d’une durée de trois ans, renouvelable chaque année, témoigne de la volonté de l’EDHEC de mettre ses ressources académiques à forte valeur-ajoutée au service de problématiques stratégiques pour les générations futures, en résonnance avec les priorités de son plan 2025. Elle constitue également une nouvelle illustration de son approche « Research for Business and Society » qui favorise les apports croisés entre la recherche scientifique et le monde industriel.

« A l’heure où la santé constitue une priorité mondiale et face aux révolutions de la tech, nous avons créé une chaire de recherche « Management in Innovative Health », en partenariat avec Bristol Myers Squibb, acteur mondial de référence dans la recherche médicale. Décloisonner et hybrider les savoirs permet de démultiplier l’impact de la recherche. Ainsi, en déployant une approche pluridisciplinaire croisant tech, santé et management, notre ambition est de placer les révolutions de la santé au service des générations futures » souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School.

L’innovation créatrice de valeur pour le patient

La création de la chaire de recherche « Management in Innovative Health » concrétise cette ambition. Construite autour de trois axes - la recherche, l’enseignement et la communication - elle capitalisera sur les synergies entre les professeurs-chercheurs de l’EDHEC et l’écosystème de Bristol Myers Squibb (experts et communautés de patients) pour faire progresser la connaissance et les pratiques en matière d’impact du numérique sur l’offre de soin, d’émergence de l’e-santé ou encore d’adhésion aux dispositifs de santé connectée.

Première étape de cette coopération, la publication à l’automne 2022 d’un baromètre biannuel EDHEC-Bristol Myers Squibb par Ipsos sur « l’adoption des outils de santé connectée par le patient » permettra de fournir aux acteurs de santé des données inédites sur les évolutions comportementales des Français vis-à-vis des solutions digitales en santé, avec un accent particulier sur l’usage de l’IA et de la data.

La formation en santé, un enjeu prioritaire

La formation des étudiants et le développement de compétences dans le domaine du management de la santé constituent l’un des volets clés de cette collaboration. Grâce au soutien et à l’expertise des équipes de Bristol Myers Squibb, l’EDHEC proposera dès la rentrée prochaine, dans ses programmes d’Executive Education puis en formation initiale, une série de modules pédagogiques dédiés aux questions de santé.

Des cours, des « consulting projects » ainsi que des business cases imaginés à partir de problématiques propres au secteur seront proposés aux étudiants. A titre d’exemple, les apprenants du Global MBA seront invités à élaborer des stratégies marketing dans le domaine de la santé ou encore proposer des approches innovantes de développement de la valeur en santé pour les patients. De leur côté, les étudiants EDHEC en formation initiale participeront à un challenge immersif « #ExploreForCancer » imaginé par Bristol Myers Squibb pour donner à voir les progrès déjà réalisés grâce à l’immunothérapie et pour soutenir la recherche publique française dans le domaine du cancer.

Contacts Presse EDHEC Business School

Béatrice Malasset
beatrice.malasset@edhec.edu
01.53.32.76.55 / 07.62.52.37.47

Angèle Pellicier

angele.pellicier@edhec.edu
01.53.32.87.67 / 06.68.11.39.04

Contacts Presse pour Bristol Myers Squibb

Frédérique Mathieu
frederique.mathieu@bms.com
06.35.88.98.08

Natacha Kalasa
natacha.kalasa@wellcom.fr
01.53.32.11.79

A propos de Bristol Myers Squibb

Bristol Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique internationale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves. Pour en savoir plus sur Bristol Myers Squibb, consultez BMS.com/fr ou suivez- nous sur YouTube, Twitter @BMSFrance et instagram.

A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 110 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 290 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 50 000 Alumni dans 130 pays, elle constitue une communauté de leaders engagés. Leur objectif : agir concrètement pour faire face aux grands défis économiques, sociaux, technologiques et environnementaux du monde.

L’école a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être.

L’EDHEC en chiffres :

• 8600 étudiants en formation initiale, 175 professeurs et chercheurs, 11 centres d’expertise
  • 5 campus et une plateforme dédiée à des programmes certifiants et diplômants 100% Online : EDHEC Online
  • En 2021, l’EDHEC a ouvert à Roubaix le Campus Jean Arnault dédié à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à l’inclusion, en partenariat avec le groupe LVMH et l’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE). EDHEC Entrepreneurs est également le 2e programme partenaire le plus important de Station F, le plus grand campus de startups au monde.
  • Un portefeuille complet de 23 programmes destinés aux décideurs de demain : des Bachelors (BBA et BSc), le programme Grande Ecole, un Master in Management, des Masters of Science (MSc), des MBA (Full time et Executive MBA), un PhD en Finance
  • Une offre EDHEC Executive Education qui propose un portefeuille riche de programmes certifiants et diplômants pour managers, dirigeants et entrepreneurs

NO-FR-2200267 – NP – Mai 2022