Avec Chef RICO, Bristol Myers Squibb fournit désormais des recettes adaptées aux patients atteints de cancers digestifs

14 mars 2024

RUEIL-MALMAISON, le 12 mars 2024.

Rueil-Malmaison, le 12 mars 2024 – après un premier lancement en 2022 pour les patients atteints de cancers de la sphère ORL, Bristol Myers Squibb poursuit le développement de sa web application Chef RICO : Recettes et Idées Cuisine Oncologie. A l’occasion de Mars Bleu, le mois dédié aux cancers colorectaux, l’entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie annonce son extension aux patients atteints de cancers digestifs.

Rendre aux patients le plaisir de bien manger

logo Chef RICO

Plus de 60% des patients souffrant d’un cancer présentent une perte de poids1,2, les risques de dénutrition, de dépression, et de perte d’estime de soi impactent considérablement leur qualité de vie. Ce qui peut entraîner des conséquences sur leur état de santé général.

C’est face à ce constat qu’est née l’application « Chef RICO : Recettes et Idées Cuisine Oncologie » proposée par Bristol Myers Squibb en partenariat avec les diététiciens de Gustave Roussy.

« Chef RICO améliore le quotidien des patients atteints de cancers de la sphère ORL. En tant qu’entreprise de santé, notre rôle va au-delà du développement et de la mise à disposition de thérapies innovantes en les accompagnant à chaque instant de leur combat contre la maladie. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’ouvrir la web application aux patients atteints de cancers digestifs qui pourront bénéficier d’un accompagnement au quotidien pour retrouver le goût et l’envie de cuisiner. » souligne le Dr Jehan-Michel Béhier, Directeur médical de Bristol Myers Squibb France.

Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, Chef RICO propose 500 savoureuses recettes. Chaque nouvel utilisateur est invité à renseigner ses préférences alimentaires (plus ou moins amer, option végétarienne, intolérances, etc.) à l’aide d’un questionnaire développé avec les équipes d’Unicancer et des recettes, pour tous les repas, lui sont proposées avec des versions mixées ou hachées, s’il en fait la demande.

L’application propose également un e-Magazine, un carnet alimentaire, des suggestions du chef, des articles conseil et des témoignages ainsi qu’une liste de course « automatisée » en fonction des recettes sélectionnées.

App Chef RICO

L’importance de la nutrition pour les patients atteints de cancer

Dans les cancers ORL, de l’œsophage, de la jonction gastro-œsophagienne et de l’estomac, la nutrition est un enjeu majeur. Jusqu’à 75% des patients souffrent de dysphagie et jusqu’à 60% présentent une perte de poids significative1,2. De plus, plus d’un patient sur 2 atteint de cancer pense avoir considérablement diminué son alimentation par voie orale depuis son diagnostic de cancer1,2.

« La nutrition est un enjeu majeur pour les patients atteints de cancers de la tête et du cou, de l’estomac ou de l’œsophage. Chef RICO permettra de proposer un accompagnement quotidien pour ces patients afin de maintenir une prise alimentaire adaptée en complément du suivi réalisé par les équipes soignantes » précise le Dr Jehan-Michel Behier.

Bristol Myers Squibb acteur engagé dans la lutte contre le cancer

Bristol Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie, une révolution thérapeutique dans la prise en charge du cancer faisant de la survie à long terme une possibilité pour davantage de patients avec la possibilité de prévenir les récidives et offrir un espoir de guérison. Depuis 10 ans, grâce à des molécules qui stimulent le système immunitaire contre les cellules cancéreuses, de nombreux patients ont pu vivre plus longtemps avec une qualité de vie maintenue ou améliorée.

À propos de Bristol Myers Squibb

Bristol Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique internationale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves.

Pour en savoir plus sur Bristol Myers Squibb, consultez bms.com/fr ou suivez- nous sur YouTube, X , LinkedIn et Instagram

Bristol Myers Squibb France

Alice Robillard
alice.robillard@bms.com

Wellcom

bms@wellcom.fr

Sources :

1. Benoist S, Brouquet A. Dépistage de la dénutrition. J Chir Visc 2015;152:3-7.
2. Hébuterne X, et al. Prevalence of malnutrition and current use of nutrition support in patients with cancer. J Parenter Enteral Nutr 2014 ;38:196-204.
3. Kuhn MA, et al. Expert Consensus Statement:Management of Dysphagia in Headand Neck Cancer Patients. Otolaryngol Head Neck Surg 2023;168:571-92

ONC-FR-2400111-NP-Février 2024