Mois du cancer du sang :  Bristol Myers Squibb soutient la recherche publique avec #ExploreForCancer

12 septembre 2022

.

• Alors que les cancers représentent la première cause de décès dans l’hexagone, saviez-vous que l’immunothérapie pour traiter le cancer est encore méconnue par près de 60% des Français ? Et que 90% d’entre eux ne connaissent pas les nouvelles thérapies CAR-T ?1
  • Après le succès des 3 éditions précédentes, Bristol Myers Squibb, entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie annonce le lancement de la 4ème édition d’ #ExploreForCancer au bénéfice de la recherche publique française contre le cancer.
  • Une mobilisation nationale massive pour mettre en avant les progrès de la science dans le cadre du #MoisDesCancersDuSang.

RUEIL-MALMAISON, le 12 septembre 2022. Du 24 au 28 septembre 2022, Bristol Myers Squibb, entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie, organise la 4ème édition d’ #ExploreForCancer. Grâce à cet évènement d’envergure nationale, les Français auront l’opportunité de se familiariser avec les dernières avancées de la recherche contre le cancer, comprendre le vécu des patients et soutenir un projet de recherche fondamentale publique. A chaque visite du site www.exploreforcancer.fr ou du partage du hashtag #ExploreForCancer, Bristol Myers Squibb s’engage à verser 1 euro à l’Institut de Recherche du Cancer de Montpellier (IRCM), avec l’objectif d’atteindre 200 000 €.

Un nouveau regard sur le cancer

Les cancers restent un défi majeur de santé publique; ils représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme2.

Néanmoins grâce aux progrès récents de la recherche et des technologies, les nouveaux traitements sont source d’un formidable espoir pour combattre les différents types de cancers. Et selon l’INCa, 40% des cancers pourraient être évités par la prévention3.

Une étude récente menée par Ipsos pour Bristol Myers Squibb souligne que les progrès de la recherche restent méconnus : près de 60% des Français ne savent pas ce qu’est l’immunothérapie appliquée au cancer et plus de 90% d’entre eux ne connaissent pas les CAR-T1.

« Le mois de septembre est généralement associé aux cancers du sang. Nous avons souhaité clore ce temps fort pour les patients et leurs proches avec ExploreForCancer afin de leur permettre de découvrir les progrès de la science dans le domaine du cancer. Au-delà de notre rôle d’entreprise de santé, engagée dans la recherche contre les maladies graves, nous souhaitons rendre la science accessible à tous et donner la possibilité à chacun de s’engager à nos côtés dans la lutte contre le cancer », explique le Dr Jehan-Michel Béhier, Directeur médical Bristol Myers Squibb France.

De l’immunothérapie aux CAR-T : mieux comprendre le réveil immunitaire et le vécu des patients

L’immunothérapie est une innovation scientique majeure dans les traitements contre le cancer4. Plutôt que de s’attaquer directement aux cellules tumorales, elle consiste à (re)stimuler nos défenses immunitaires afin qu’elles les combattent plus efficacement. Alors que les cellules cancéreuses « endorment » le système immunitaire, l’immunothérapie le « réveille » pour permettre aux lymphocytes T (globules blancs) de combattre le cancer5.

Avec #ExploreForCancer, Bristol Myers Squibb met en lumière les innovations majeures que constituent l’immunothérapie et plus spécifiquement les CAR-T, une forme de thérapie cellulaire unique pour chaque patient. Elle repose sur la modification génétique des propres lymphocytes T du patient pour qu’ils puissent à nouveau reconnaître et détruire les cellules cancéreuses6. Une source d’espoir pour certains cancers du sang.

A travers cet évènement, Bristol Myers Squibb a également voulu donner la parole aux patients. « Des membres des associations AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) et Mon réseau® cancer du poumon vont témoigner de leur quotidien avec la maladie et transmettre l’espoir apporté par les avancées médicales » déclare Frédérique Saas, Directrice Affaires Corporate Bristol Myers Squibb France.

200 000 € pour l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier

Cette année, la déclinaison physique de cet évènement virtuel national sera installée à Montpellier. Une représentation digitale artistique du réveil du système immunitaire sera installée sur la Place de la Comédie du 24 au 28 septembre 2022. Pour chaque visite sur place ou du site internet www.exploreforcancer.fr, chaque partage du hashtag #ExploreForCancer sur les réseaux sociaux, Bristol Myers Squibb s’engage à verser 1€ à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) avec l’objectif d’atteindre 200 000 euros.

Depuis plus de 20 ans, l’IRCM développe ainsi des recherches au plus haut niveau international dans différents domaines de la cancérologie expérimentale, des concepts les plus fondamentaux jusqu’aux innovations précliniques.

Un projet de recherche destiné à mieux comprendre le rôle des tumeurs dans l’inactivation des cellules immunitaires

Les équipes des Docteurs Nathalie Bonnefoy et Laurent Le Cam de l’IRCM mènent un projet qui vise à découvrir comment des métabolites des cellules tumorales influencent la capacité des cellules immunes à éliminer les cellules cancéreuses. Les fonds récoltés par #ExploreForCancer participeront au financement de ce projet de recherche fondamentale et publique.

« C’est la compréhension du dialogue entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires au sein des tumeurs qui a révolutionné le traitement du cancer avec l’avènement des immunothérapies. Notre défi maintenant est de disséquer finement ces interactions pour comprendre les mécanismes d’inactivation des cellules immunitaires par les cellules tumorales et in fine augmenter l’efficacité des traitements » souligne le Dr Nathalie Bonnefoy, directrice de recherche à l’INSERM et Responsable de l’équipe « Immunité et Cancer ».

« Comprendre comment le métabolisme des cellules cancéreuses influence le comportement des cellules immunitaires est un enjeu majeur pour potentialiser les effets des traitements anti-cancéreux »
complète le Dr Laurent Le Cam.

En 2019, la 1ère édition de #ExploreForCancer a permis à Bristol Myers Squibb de faire don de 100 000 € à l’Institut Curie pour développer la première plateforme clinique française d’étude de la cellule unique.

En 2020, 150 000 € ont été versés à Gustave Roussy pour un projet de recherche visant à expliquer comment des anomalies au niveau des cellules souches hématopoïétiques peuvent conduire à des cancers du sang.

En 2021, 200 000 € ont été récoltés pour l’Institut de recherche Saint-Louis pour étudier la géométrie du squelette de la cellule dans le but de mieux comprendre les cancers du sang.

Bristol Myers Squibb acteur engagé dans la lutte contre le cancer

Bristol Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie, une innovation thérapeutique majeure dans la prise en charge du cancer. Depuis 10 ans, grâce à des molécules qui réactivent le système immunitaire contre les cellules cancéreuses, de nombreux patients ont pu vivre plus longtemps avec une qualité de vie maintenue ou améliorée. L’entreprise dispose également d’un portefeuille robuste en hématologie dans le myélome multiple, le lymphome et les maladies myéloïdes. La recherche pour transformer la vie des patients atteints de maladies graves est l’une de ses priorités. En 2021, le Groupe Bristol Myers Squibb a investi 11,4 milliards $ en R&D7.

A propos de Bristol Myers Squibb

Bristol Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique internationale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves. Pour en savoir plus sur Bristol Myers Squibb, consultez BMS.com/fr ou suivez- nous sur YouTube, Twitter @BMSFrance et instagram.

Contacts Presse pour Bristol Myers Squibb

Frédérique Mathieu
frederique.mathieu@bms.com
06.35.88.98.08