Bristol Myers Squibb investit en Europe dans un nouveau site de fabrication de thérapies cellulaires prévu aux Pays-Bas

27 mai 2021

Bristol Myers Squibb annonce avoir retenu la ville de Leyde (Pays-Bas) pour accueillir son nouveau site de production de thérapies cellulaires en Europe. Ce choix se fonde sur la croissance de cette région près d'Amsterdam dans le domaine des sciences de la vie et sur l'accès pratique à un réseau pour l'expédition des traitements de thérapie cellulaire préparés pour chaque patient.

Nouveau site BMS au Pays-Bas !

Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’engagement du groupe en faveur des patients atteints de cancers hématologiques agressifs et dans le cadre de son activité de thérapie cellulaire en plein développement. L’entreprise réalise ainsi un nouvel investissement important pour accroître sa capacité de production mondiale et fournir plus rapidement les traitements aux patients. Leyde sera le cinquième site de production de thérapies cellulaires de pointe du groupe et le premier en Europe, en plus de partenariats majeurs de fabrication sous contrat au niveau mondial.

"Un élément clé de l'engagement de BMS en matière de thérapie cellulaire est notre investissement continu dans des capacités de production avancées, qu'il s'agisse du développement de notre réseau mondial et de notre capacité à traiter les patients, de la réduction des délais d'exécution ou de l'optimisation des coûts", a déclaré Ann Lee, Ph.D., Senior Vice President, Cell Therapy Development & Operations, Bristol Myers Squibb."

"Nous continuons à développer notre présence en Europe et aux Pays-Bas car ils disposent d’un pôle d’innovation dans le domaine des sciences de la vie et des talents de premier ordre pour l’industrie ; nous sommes impatients d'embaucher plusieurs centaines de personnes talentueuses au cours des prochaines années pour rejoindre notre équipe internationale et participer à notre développement dans la thérapie cellulaire."

Le site européen disposera de capacités de production de thérapies cellulaires multiproduits et aura la possibilité d'augmenter sa capacité. Il s'appuiera sur des technologies innovantes, les derniers équipements de production et des systèmes numériques avancés pour fournir ces thérapies cellulaires essentielles aux patients.

La planification de la conception et du développement du site est en cours, et la construction devrait commencer plus tard dans l'année.