Bristol Myers Squibb devient le premier acteur pharmaceutique à souscrire au Venture Centre of Excellence (VCoE), la plateforme de co-investissement en sciences de la vie en Europe

21 novembre 2022

.

Bristol Myers Squibb rejoint ainsi le programme d’open innovation Européen du FEI (Fonds Européen d’Investissement) et de l’EIT Health (l’Institut Européen de l’Innovation et des Technologies de Santé) pour renforcer les investissements dans l’innovation en santé.

RUEIL-MALMAISON, le 21 novembre 2022. Lancé en 2020, le VCoE est un programme de co-investissement unique dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, conçu par EIT Health en collaboration avec le FEI1. Répondant aux enjeux d’innovation de Bristol Myers Squibb, ce programme européen d’open innovation a pour objectif de soutenir des start-ups hautement innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Soutenu par la Commission Européenne à hauteur de 150 millions d’euros2, il réunira à terme plus de 15 fonds de capital-risque des sciences de la vie à travers l'Europe et un vaste portefeuille de plus de 200 start-ups en santé, notamment dans les thérapies avancées, les technologies médicales, la santé numérique et les diagnostics.

Jean-Marc Bourez, CEO par interim d'EIT Health, déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir Bristol Myers Squibb en tant que première entreprise biopharmaceutique mondiale à rejoindre le programme VCoE. Bristol Myers Squibb démontre ainsi son leadership dans le soutien à l'innovation européenne. Grâce à son adhésion, Bristol Myers Squibb bénéficiera de la possibilité d'identifier des opportunités d'investissement et de collaboration d'intérêt avec les autres membres, accélérant ainsi sa capacité à produire un impact sur le marché grâce aux relations qu'il établira avec les meilleurs investisseurs européens en sciences de la vie. »

Bristol Myers Squibb, un leader en oncologie, en hématologie, dans les maladies cardiovasculaires et en immunologie, soutient l’innovation dans le monde en consacrant 11,4 Mds$ à la R&D en 2021. Une part de sa stratégie inclut ses innovations de rupture et un solide réseau de partenaires pour accélérer la transformation du secteur de la santé.

« Notre investissement dans le VCoE nous permettra d’explorer de nouvelles opportunités de développement, en favorisant notamment des échanges scientifiques avec l’écosystème des start-ups en Europe et d’accroître l’accès à l’innovation pour les patients » déclare Clarice Sztajnbok, Senior Vice President, Medical Major Markets, Bristol Myers Squibb.

Bristol Myers Squibb France tient une place majeure dans la stratégie d’investissements du groupe. Acteur majeur en recherche clinique, l’entreprise a notamment été pionnière dans l’élaboration de nouveaux modes de partenariats académiques comme la Global Expert Centers Initiative (GECI) initiée en France en 2016 pour renforcer la collaboration du groupe avec les centres de traitement du cancer les plus innovants. Bristol Myers Squibb a également souscrit en 2020 au fonds InnoBio 2 lancé par Bpifrance afin de soutenir l’innovation dans les sciences de la vie.

« En tant qu’entreprise biopharmaceutique leader en oncologie, hématologie, dans les maladies cardiovasculaires et en immunologie, nous cherchons à combiner les sciences et technologies innovantes externes avec nos capacités et nos expertises internes pour réaliser notre vision de transformer la vie des patients par la science. Les partenariats et les collaborations avec le monde académique mais aussi avec des sociétés innovantes du secteur de la santé sont essentiels pour accélérer les innovations de rupture. Nous sommes très heureux de souscrire au VCoE pour apporter notre contribution au développement des biosciences au sein de l’écosystème français et européen » déclare Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

A propos de Bristol Myers Squibb

Bristol Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique internationale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves. Pour en savoir plus sur Bristol Myers Squibb, consultez BMS.com/fr ou suivez- nous sur YouTube, Twitter @BMSFrance et instagram.

A propos du FEI

Le FEI est une institution financière du Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI). Sa mission première est de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en améliorant leur accès au crédit. Le FEI conçoit et développe des instruments de fonds propres, de garantie et de microcrédit adaptés aux besoins de cette catégorie d’entreprises. Dans ce rôle, le FEI poursuit les objectifs de l’Union européenne de soutenir l’innovation, la recherche et le développement, entrepreneuriat, la croissance et l’emploi. https://www.eif.org/

A propos de l’EIT Health

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020 et HorizonEurope à partir de 2021. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement.http://www.eithealth.eu/