L'alliance BMS-Pfizer et l'association France AVC dévoilent une collection de vidéos pour informer les patients victimes d'AVC

25 octobre 2018

Journée mondiale de l’AVC

L’alliance BMS-Pfizer et l’association France AVC dévoilent une collection de vidéos pour informer les patients victimes d’AVC

À l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), la 2ème cause de mortalité en France1, l’alliance BMS-Pfizer met à disposition des patients et des professionnels de santé deux vidéos pédagogiques sur l’AVC et sur l’AIT (accident ischémique transitoire), en collaboration avec l’association France AVC. Elles ont été traduites en anglais et en arabe afin de lutter contre les disparités d’accès à l’information sur l’AVC. Cette collection de « cartoons » vidéos a vocation à guider les patients dans leur parcours de soins.

Comprendre les grandes étapes du parcours de soins après un AVC

Comment vivre et organiser sa rééducation après un AVC ? Quels sont les examens à réaliser, et dans quels délais ? Quelles sont les mesures diététiques à adopter ? Comment reconnaître rapidement les facteurs d’alerte ? En France, il existe des disparités d’accès à l’information sur l’AVC et sa prise en charge. Au quotidien, les professionnels de santé sont confrontés à des patients issus de milieux socio-culturels très hétérogènes : avec la barrière de la langue, l’éducation thérapeutique est parfois difficile à mettre en place. Sans compter que le traumatisme vécu place les patients dans un état de grande fragilité. L’assimilation d’informations, souvent complexes, n’est ainsi pas évidente.

C’est pour répondre à ce besoin, et sur une idée originale de l’unité neurovasculaire du Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise), que l’alliance BMS-Pfizer a réalisé, en collaboration avec l’association France AVC, une collection de vidéos pédagogiques à destination des patients et de leurs proches. Leur particularité : ces « cartoons » ont été traduits en anglais et en arabe afin de contribuer à la lutte contre les inégalités d’accès à l’information sur l’AVC et sa prise en charge.
« Avec toute l’équipe soignante, nous cherchions un moyen de communication adapté pour que les patients qui viennent de subir un AVC - et donc fragilisés - comprennent les informations essentielles sur leur pathologie et sur sa prise en charge. Grâce au soutien de l’Alliance BMS-Pfizer, ces vidéos participent à un meilleur dialogue entre les patients et les équipes soignantes », explique le Dr Manchon, neurologue au Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise).

À travers des illustrations de type « cartoon » (dessin d’animation) et grâce à des mots simples, les vidéos informent sur :
- La définition et les symptômes de l’accident vécu ;
- Les facteurs de risque ;
- Les examens complémentaires à réaliser pour rechercher les causes de l’accident ;
- Les différentes étapes de l’hospitalisation et de la rééducation ;
- Les aides possibles pour faciliter le retour au domicile.

Ces vidéos seront prochainement disponibles sur le site Monanticoagulant.fr et sur les sites internet, chaîne Youtube et page Facebook de l’association France AVC.

En France, il se produit un AVC toutes les 4 minutes, c’est également la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte1. Pour les personnes concernées, les séquelles visibles ou invisibles peuvent être lourdes (handicap moteur, état de fatigue accru, troubles de la maîtrise des émotions, dépression, etc.) et les risques de récidive sont importants.

« L’AVC est la première cause de décès chez la femme et, fait préoccupant, nous voyons que des adultes jeunes, des adolescents et même des enfants sont aussi touchés », précise Françoise Bénon, présidente de la Fédération Nationale France AVC.

1: Accident vasculaire cérébral (AVC) La première cause de handicap acquis de l’adulte, Inserm, https://www.inserm.fr/information-en- sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc, consulté en ligne le 08/10/2018

À propos de France AVC

France AVC est une association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC, composée d'une Fédération et d'antennes régionales qui couvrent la presque totalité du territoire français avec pour objectifs d’informer le public sur les accidents vasculaires cérébraux et leur prévention, les signes et symptômes d’alerte, et d’apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC. Pour plus d’informations sur France AVC, consultez le site internet FranceAVC.com.

À propos de la collaboration entre Bristol-Myers Squibb et Pfizer

Créée en 2007, l’alliance BMS-Pfizer met en commun les expertises des deux laboratoires dans les maladies cardiovasculaires. L’une des préoccupations de l’alliance est de contribuer à informer, détecter plus précocement et mieux prendre en charge l’accident vasculaire cérébral (AVC).

À propos de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb est un entreprise biopharmaceutique internationale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves. Pour plus d’informations à propos de Bristol-Myers Squibb, consultez BMS.com ou suivez- nous sur LinkedInTwitterYouTube et Facebook

À propos de Pfizer Inc: Ensemble, œuvrons pour un monde en meilleure santé®

Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus. Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site Internet www.pfizer.fr.

CONTACTS PRESSE

Pfizer