L’Alliance Bristol Myers Squibb - Pfizer lance #LaFAnAttendPas, un programme pour co-imaginer des solutions innovantes  face aux risques de la Fibrillation Atriale

19 avril 2021

Paris, avril 2021 • L’Alliance Bristol Myers Squibb - Pfizer lance #LaFAnAttendPas ; un programme inédit d’innovation collaborative, qui va mobiliser des équipes pluridisciplinaires (représentants d’associations de patients, professionnels de santé, startupeurs, innovateurs de tous horizons) pour imaginer et développer ensemble de nouvelles solutions pour les patients autour des risques de la Fibrillation Atriale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mai.

Cette 1re édition, qui se déroulera sur 1 mois, va se concentrer sur la problématique de la Fibrillation Atriale, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent[1] et pourtant peu ou mal connu, puisque seulement 39% des patients interrogés connaissaient le terme « Fibrillation Atriale » avant leur diagnostic[2]. Cette maladie cardiovasculaire touche entre 900 000 et 1,5 million de personnes en France[3] et peut multiplier par 5 le risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC)[4].

La Fibrillation Atriale, un enjeu de santé publique

La Fibrillation Atriale, appelée aussi par son acronyme FA, touchera une personne de plus de 40 ans sur quatre[5]. C’est un trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière[6].

Souvent méconnue, la Fibrillation Atriale est généralement résumée à son risque le plus redouté : l’AVC ; première cause de handicap physique chez l’adulte en France[7].

Pourtant, la FA peut être asymptomatique[1] chez certains patients certains ; d’autres vont ressentir des palpitations cardiaques, un essoufflement anormal, ou encore une fatigue inhabituelle[1] , qui peuvent fortement impacter la vie au quotidien. Dans ce cadre, une prise en charge médicale est importante. De même, plus les patients sont informés sur la maladie, ses symptômes, ses risques et les traitements existants, plus ils sont conscients de la gravité de celle-ci. Leur attention sur le suivi de la maladie et sa prise en charge sera renforcée.

#LaFAnAttendPas, un sprint en ligne d’un mois pour co-imaginer des solutions face aux risques de la Fibrillation Atriale

Le défi que s’est lancé l’Alliance Bristol Myers Squibb - Pfizer est de taille, puisque pour innover et faire avancer la prise en charge des patients touchés par la FA, il est important de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé concernés par cette maladie, les associations de patients et des experts techniques (startups, informaticiens, designers, etc.).

Au cours de plusieurs sessions d’échanges en ligne tout au long du mois de mai, ils travailleront sur trois problématiques :

1.       Comment faire de l’annonce de la maladie la prise de conscience des risques de la FA ?

2.       Comment favoriser l’émergence d’une équipe thérapeutique pluridisciplinaire autour du patient dans la prise en charge de la FA ?

3.       Comment accompagner l’appropriation et la montée en compétence des patients ?

Pour permettre un format interactif et dynamique, plusieurs séquences en ligne seront proposées :

-          une phase d’inspiration destinée à élargir le champ des connaissances de la maladie à travers des ateliers découverte,

-          une phase d’identification des enjeux et problématiques spécifiques,

-          et une phase de construction de solutions ; avec un temps d'idéation sur une demi-journée puis un temps de construction de solutions sur une autre demi-journée.

A l’issue de ce sprint final, un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de santé, de représentants des patients et de représentants des deux laboratoires, sélectionnera une ou plusieurs solutions sur la base de critères précis et préalablement définis.

Un comité multidisciplinaire

Plus qu’un simple jury, le comité multidisciplinaire de #LaFAnAttendPas fait partie intégrante de l’événement et veut être un véritable moteur de l’innovation qu’il souhaite porter dans ce projet. Certains membres interviendront en tant qu’experts lors des ateliers d’inspiration début mai. En parallèle, le comité se retrouvera lors d’un atelier de co-design avec pour objectif : définir les critères de sélection des projets finalistes et imaginer les critères d’évaluation médico-socio-économiques des projets lauréats.

La volonté du jury est de permettre à chaque équipe lauréate de bénéficier des meilleures expertises pour transformer leurs concepts en réalité et ainsi répondre à la problématique liée aux enjeux de la prise en charge de la FA et de son impact en santé publique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’événement, le programme et vous inscrire :
👉www.lafanattendpas.fr #LaFAnAttendPas

Une alliance contre les maladies cardiovasculaires

Créée en 2007, l’Alliance Bristol Myers Squibb / Pfizer met en commun les expertises des deux entreprises biopharmaceutiques dans les maladies cardiovasculaires. L’une des priorités de l’Alliance est de contribuer à l’information générale sur la prévention des AVC liés à la fibrillation atriale, et sur la prise en charge et la prévention de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire. Les deux entreprises unissent aussi leurs forces en recherche et développement en poursuivant un important programme médical de suivi des patients, afin d’améliorer la connaissance de ces maladies pour mieux les prendre en charge.

[1] https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-05/guide_pds_fibrillation_atriale_vf.pdf

[2] Enquête IPSOS pour alliance BMS-Pfizer France sur le parcours des patients qui vivent avec une FA. 2019.

[3] HAS. Commission de la Transparence. Rapport d’évaluation des médicaments anticoagulants oraux. Février 2017

[4] Camm AJ et al. Guidelines for the management of atrial fibrillation. Eur Heart J.(2010) 31, 2369-2429)

[5] Lloyd-Jones DM, Wang TJ, Leip EP, Larson MG, Levy D, Vasan RS, D'Agostino RB, Massaro JM, Beiser A, Wolf PA, Benjamin EJ. Lifetime risk for development of atrial fibrillation: the Framingham Heart Study. Circulation. 2004 Aug 31;110(9):1042-6. doi: 10.1161/01.CIR.0000140263.20897.42. Epub 2004 Aug 16. PMID: 15313941

[6] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibrillation-auriculaire/definition-facteurs-favorisants